Les compagnons sur les chemins de l'école à Haïti !

5 scouts, 1 projet solidaire, beaucoup de préparation, 30 enfants à qui donner des sourires, 1 école à rénover...Et VOUS !

 

 

Baden Powel disait "Le bonheur ne vient pas a ceux qui l'attendent assis."

Nous partons partager ce que nous avons, rencontrer et dialoguer, nous ouvrir à une nouvelle civilisation, découvrir le monde, rendre service à l'aide de nos savoir faire et devenir des citoyens du monde !

 

> 1 projet de solidarité international :

Nous partons cet été du 24 juillet au 26 aout à Haïti pour notre projet solidaire compagnons.

Dès notre arrivée nous participerons pendant une semaine au Jamborée haïtien, un rassemblement des scouts d'Haïti célébrant le centenaire de leur scoutisme, où nous aiderons et participerons à cet événement national et international. Cela nous permettra un moment de partage et de découverte du scoutisme local, ainsi qu'un moment d'échange avec des jeunes de notre âge habitant de l'autre coté de la Terre !

Ensuite nous partirons en direction de Laroque un village dans le sud d'Haïti où se déroulera notre action solidaire.

 

Nos journées seront séparées en deux temps : le matin nous travaillerons sur le chantier de l'école et l’après-midi nous ferons de l'animation pédagogique auprès des enfants !

 

> 1 école :

Suite à plusieurs tempêtes sur Haïti l'école de ce village à subi beaucoup de dégâts, notre action sur le chantier sera donc de rénover cette école: colmater les trous avec de la chaux et du mortier, réparer les portes et fabriquer un auvent de taules pour que les enfants puissent étudier avec plus de luminosité car la salle de classe et très sombre, de plus nous repeindrons les murs de l'école, et nous avons comme envie de faire sur un des murs une fresque avec les enfants.

 

> 30 enfants :

Nous serons avec une trentaines d'enfants de 6 à 14 ans. Pour eux  nous préparons des jeux qui suivent  l'imaginaire du monde du Petit Prince. Ainsi pendant nos trois semaines nous aborderons à travers le jeu et l’œuvre de Saint Exupéry des thèmes tels que l'infiniment grand et l'infiniment petit, l'environnement, le cycle de l'eau, l'hygiène .... Nous mêlerons jeux et apprentissage grâce à nos années de scoutisme !

> 1 valise :

Afin d'ouvrir encore plus au monde les esprits des enfants de Laroque, nous arriverons sur place avec La Valise Voyageuse. Au mois de juillet, nous irons dans le centre de loisir de notre ville pour que les enfants écrivent des lettres dans lesquelles ils décrivent leur vie quotidienne à destination des enfants d'Haïti. Nous aiderons les enfants haïtiens à rédiger des réponses une fois sur place. Cette correspondance sera un moment ludique pour faire découvrir à tous l'infinité de vie qui peuple notre planète.

> 1 Jamborée :

Pendant notre séjour nous participerons au Jamboree haïtiens, pour célébrer les 100ans de leur mouvement. Nous y rencontrerons les scouts locaux mais aussi des scouts venus d'ailleurs comme nous, un moment qui promet d’être riche en découvertes !

> 1 partenaire

Nous partons pour cette aventure humaine avec l'association fontenaisienne

Flamme D'espoir France - Haïti.

http://flammedespoir.org/

 

Flamme D'espoir France Haïti est une association à but non lucratif qui a pris naissance à Fontenay-aux-Roses en 2007. Elle œuvre pour l’amélioration du niveau de vie des haïtiens à travers différentes initiatives. Aujourd’hui, ses actions  se concentrent sur le développement de Laroque, une région isolée du sud d’Haïti.

Grâce à l'association SOUDENDUR-H5, leur partenaire local, elle peut intervenir sur place et ainsi réaliser une action solidaire de manière durable et notable avec les communautés qui vivent en dehors de Port-au-Prince.

Flamme D'espoir France Haïti intervient dans différents domaines : l’aide humanitaire, l'éducation, les infrastructures, le développement durable à travers l’agriculture locale. Leurs actions sont rendues possibles grâce à l'organisation d’événements (brocantes, soirées dansantes, buvettes, journées culturelles, tournois de foot, dîner-débats, expo-ventes).

Notre expériement

L'idéal du scoutisme auquel nos projets tentent de répondre : construire la paix et la fraternité pour rendre le monde meilleur.

C'est dans cette visée que s'établit le programme Scouts du Monde proposé par l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout à tous les jeunes de 15 à 26 ans. Ce programme fait parti intégrante de la proposition Compagnon. Trois champs d'intervention sont proposés :

- l'éducation à l'environnement

   - l'éducation au développement

   - l'éducation à la paix

Pour partager cet idéal qui nous tient à cœur nous avons choisis de nous joindre à Flamme D'espoir et échanger de notre mieux avec la population haïtienne. 

Nous partons dans la région de Laroque pour poursuivre l'action de l'association.

 Axe développement : nous restaurerons au mieux l'école et nous la rendrons plus accueillante en la décorant avec les enfants. Si nous avons le temps nous réaménagerons la source du village.

Nous partirons durant le mois d'aout 2016, les enfants seront donc en vacances.

Axe éducation et enfance : C'est pourquoi nous pourrons mettre en place une classe d'été pour ceux qui le souhaitent et nous amuser avec les enfants en leur organisant de grands jeux.

L'association tente de développer un troisième axe à son action. En effet Haïti rencontre des problèmes de déforestation et de pollution.

Axe environnement : Nous tenterons de sensibiliser les enfants à l'environnement, mais aussi tenter de leur transmettre notre notion de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.

Mais nous construisons notre projet dans une envie de recevoir autant que nous essayons d'apporter !!!


Axe expression et communication : Partir dans un pays francophone, va nous permettre de pouvoir réellement dialoguer avec les personnes que nous rencontrerons. L'échange se poursuivra à notre retour en France par nos témoignage autour de nous, afin de partager notre expérience.

Axe solidarité et ouverture aux autres : Dialoguer pour nous est synonyme de partage, partage de nos expériences, de nos savoirs, de nos rêves ... nous reviendrons grandis de ce projet ou nous nous confronterons à la réalité du monde, à la vie loin de notre société occidentale.

Axe développement : Nous partons avec la volonté de découvrir une nouvelle société, une nouvelle organisation et ainsi apprendre de cette diversité pourquoi pas rapporter en France une nouvelle vision de notre monde et des ses enjeux. 

Axe éducation et enfance : Les temps partagés avec des enfants sont des moments fort en émotion et en partage. Nous avons l'habitude de nous occuper des scouts ici mais les relations ne seront pas les même et seront bien-sûr très enrichissantes pour nous.

Axe environnement : Nous apprendrons à vivre dans une nouvelle nature qui ne ressemble pas à celle que nous avons en Europe, nous prendrons de nouvelles habitudes et peut etre apprendrons nous des alternatives utiles à notre quotidien.